Err

Fonderie Jean Obertino

Née il y a plus de 2 siècles…

Née il y a plus de deux siècles, la Fonderie Jean Obertino, c'était d'abord un famille de Fondeurs de cloches itinérants en Italie et en Suisse.  Au début du XXème siècle, ils s'installent en France et, en 1931, à Morteau. Plusieurs générations d’Obertino ont perpétué ce savoir-faire séculaire jusqu’à nos jours.
 
Aujourd’hui, Yves et Sylviane Obertino ont transmis la fonderie familiale. Dans la fonderie artisanale de Morteau, on y fabrique plus de 200 modèles de cloches différents dans le strict respect de la tradition. De la clochette souvenir à la cloche de bétail, en passant par les médailles ou les bas-reliefs, chaque produit est moulé manuellement avant d’être fondu et décoré à la main.

La fabrication

A la différence de la Fonderie de cloches Paccard, les cloches sont entièrement moulées au sable. Comme pour la Fonderie Paccard ,le Fondeur utilise un modèle qui est placé dans la partie principale d’un châssis. Il est recouvert de sable tassé à l’aide d’un fouloir, c’est ainsi que l’on obtient l’empreinte extérieure. Ensuite, cette première partie de châssis est retournée pour être encastrée dans la seconde puis on réitère l’opération pour remplir l’intérieur du modèle. Après avoir percé les trous de coulée, on sépare les deux parties du moule pour enlever le modèle.
 
La décoration et les inscriptions sont alors appliquées "à la cuillère" sur l’empreinte extérieure en sable et les deux parties du moule sont rassemblées entre elles. Il faut ici bien comprendre qu'il ne s'agit pas de la même façon de procéder que pour la technique de la cire perdue pratiquée par la Fonderie Paccard.
 
Chaque Fondeur a son propre profil de cloche, sa signature en quelques sorte. Ici pint d'église et carillons mais sonnailles et cloche de bétails sont les maitre mots. En la matière, Obertino est LA référence et garantit le plus haut degré d'excellence !

Notre Partenariat

Liés par une affinité et une excellence commune, la Maison PACCARD et la Fonderie Obertino ont toujours entretenus d'étroites relations. Deux entreprises pluri-séculaires, françaises qui plus est, il y de quoi créer du lien !
 
Depuis plus de 30 ans le Musée PACCARD vend des cloches de la Fonderie Jean Obertino par le biais de sa boutique. En 2007, le premier site de vente en ligne de cloche laboutiquedelacloche.com lui a emboité le pas en proposant les toutes premières ventes de sonnailles en ligne !

Aujourd'hui, la gestion du site laboutiquedelacloche.com est assurée par PACCARD E-Commerce et le partenariat se poursuit tout naturellement avec la Fonderie Obertino, dont l'excellence n'est plus a prouver !